Défi Fouille de Textes – DEFT (C. Grouin)

Créé en 2005 à l’image des campagnes TREC et MUC, le DÉfi Fouille de Textes est une campagne d’évaluation francophone qui propose chaque année de confronter les méthodes de plusieurs équipes de recherche sur une thématique régulièrement renouvelée.

Enjeux actuels de la sémantique distributionnelle – SemDis (C. Fabre et T. Van de Cruys)

http://www.irit.fr/semdis2014/fr/

L’atelier SemDis se propose de comparer l’apport des méthodes d’analyse distributionnelle dans deux contextes différents :

  • une analyse sur très grand corpus visant à faire émerger des fonctionnements sémantiques à large échelle,
  • une analyse sur corpus spécialisé visant à étudier l’organisation terminologique et conceptuelle d’un domaine particulier.

Ressources lexicales et TAL : vue d’ensemble sur les dictionnaires électroniques de Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier – FondamentTAL (M. H. Stéfanini et D. Le Pesant)

Cet atelier se propose de réunir un certain nombre de chercheurs ayant utilisé de façon significative les ressources de Dubois et Dubois-Charlier jusqu’à présent disponibles, pour faire avec eux un état des lieux de leurs recherches ; informer le public sur des ressources lexicales jusqu’à présent inédites et rendre hommage à Paul Sabatier, décédé en août 2013, en évoquant ses derniers travaux, notamment ceux qui portent sur les derniers dictionnaires électroniques de Dubois et Dubois-Charlier.

Traitement Automatique des Langues Africaines – TALAF (F. Sadat et M. Mangeot)

L’atelier TALAF a pour but d’effectuer un état des lieux des travaux de constitution de ressources linguistiques de base (dictionnaires, corpus oraux et écrits), de mettre au point des méthodologies simples et économes d’élaboration de ressource, d’échanger sur les techniques permettant de se passer de certaines ressources inexistantes et de fixer un certain nombre de principes pour les futurs travaux dans le domaine. Il s’intéresse aux travaux menés sur toutes les langues peu dotées d’Afrique, les variantes régionales de l’arabe dialectal y ont aussi leur place.

Cet atelier abordera des thématiques diverses autour des graphes lexicaux, c’est-à-dire, des graphes qui représentent le sens de mots, ou les rapports qu’il peut y avoir entre les idées ou les mots (graphes associatifs). Les soumissions attendues s’insèrent dans différents thèmes : construction et exploitation de ressources, visualisation et manipulation des graphes, propriétés mathématiques des réseaux, etc.